FAQ


combien de temps va durer La version test d'usitoo ?

La version test d'Usitoo s'étend sur la région de Bruxelles-Capitale et en Brabant wallon pour les premiers mois de lancement d'Usitoo.


Si on n'habite pas Bruxelles ou en brabant wallon, on fait quoi ? 

On patiente encore un peu ;-) Dès la fin du test, nous lancerons l'extension du service dans le reste de la Belgique. Mais n'hésitez pas à nous faire savoir que vous le voulez Usitoo chez vous ! Nous garderons vos coordonnées dans notre database et vous serez recontacté le moment  venu.


Usitoo, ca sert à quoi?

Usitoo est une solution de mutualisation/partage, au sein d’une communauté de membres, d’objets courants à faible taux d’usage (moins de 10 fois/an) via une plateforme-bibliothèque en ligne. Les membres de la communauté peuvent également participer en tant que points de dépôt des objets, les « Usi-relais ». L’objectif est de revenir à une économie de la fonctionnalité en faisant passer l’usage avant la possession et d’adopter ainsi un mode de consommation plus durable et conscient de son impact économique et environnemental.


Usitoo vient des mots anglais "Use it too !" Utilisez-le aussi, pour mettre l'accent sur l'usage avant la possession et le partage.

Usitoo, ca veut dire quoi ?


Bien sûr ! Vous pouvez vous inscrire et devenir un Usiteur comme les autres en souscrivant à un abonnement mensuel. Ce forfait que vous payez est converti en points qui vous permettent d’emprunter les objets que vous désirez. Plus d'infos ici

Je n'ai pas d'objets à prêter. Puis-je quand même louer des objets ?


Près de chez vous ! Nous donnons la possibilité à tous les Usiteurs d'en ouvrir un. Et nous avons également des partenariats avec des commerces pour encore plus de proximité.

Où se trouvent les
Usi-relais ?


Non, les Usi-points ne meurent jamais... Vous les gardez aussi longtemps que nécessaire. L'activation du service par contre, par mois ou en prépayé, est valable un an par contre.

Est-ce que les points Usitoo ont une date
limite d'utilisation?


Ils vous appartiennent et donc vous pouvez les offrir à qui vous voulez, quand vous voulez. Libre à vous de créer des échanges et de l'entraide entre Usiteurs.

Est-ce que les points usitoo sont echangeables ?


Que faire si mon compte est vide en Usi-points ?

L'idéal : nous vendre quelques objets de façon à réalimenter votre compte.  Si vous êtes déjà adepte de la maxime "less is more" (moins c'est plus, vous pouvez également racheter des points pour créditer votre compte. 1€ = 1 point).


Peut-on aller en négatif sur son compte Usi-points ?

Non. Ce n'est malheureusement pas possible, soyez raisonnable ! ;-)


Est-ce que les Usi-points sont remboursables en Euros ?

En aucun cas les Usi-points sur un compte ne pourront être remboursés contre des euros. La seule alternative possible est de les transférer à un autre compte Usitoo si vous désirez fermer le vôtre.


Est-ce que les Usi-points sont une monnaie complémentaire ?

Non, puisque les Usi-points ne sont valables que chez Usitoo et uniquement pour emprunter des objets.


Comment emprunter les objets trop volumineux ou  trop nombreux pour être retirés en Usi-relais ? 

Pas de soucis, Usitoo a tout prévu ! Vous pouvez venir les retirer à notre dépôt principal situé au 102, rue de Birmingham à Anderlecht ou nous vous livrons à domicile, aux jours et heures de votre choix. Par contre, il n'y a pas de miracle, c'est un service payant. Pour conserver la simplicité de transaction, pour pourrez commander des tickets de livraison ou enlèvement à domicile.


Faut-il rendre les objets propres une fois l'emprunt terminé? 

Il est demandé de rendre les objets aussi propres que vous les recevez.


Jusque quand Puis-je annuler une commande en cours ?

Vous pouvez annuler une commande en cours jusqu'à une semaine avant son retrait en allant dans "Mon compte" puis "Réservations". Une fois cette période passée, nous ne pouvons plus vous garantir l'annulation de votre commande pour des raisons logistiques.


Puis-je commander un objet pour le jour-même? Ou pour le lendemain?

D'un point de vue strictement logistique, il n'est pas possible de commander en ligne si vous désirez une livraison dans un Usi-relais le jour-même. Mais si vous venez à notre dépôt principal au 102, rue de Birmingham à Anderlecht, vous pourrez repartir directement avec vos objets empruntés (du lundi au vendredi de 9 à 18h. Le samedi sur rendez-vous). Si vous commandez un objet pour le lendemain pour vous le faire livrer dans un Usi-relais, veuillez le faire avant 15h. Dans le cas contraire et toujours pour une raison logistique, nous ne serons pas en mesure de vous assurer la livraison dans les temps.


Que puis-je faire de mes objets que je n'utilise plus ?

Nous les donner (si vous êtes généreux) ou nous les revendre (si vous souhaitez devenir membre d'Usitoo). Dans ce cas, on vous les rachète jusqu'à 70% de leur valeur neuve, en Usi-Points, via ce lien
Pour utiliser vos Usi-points, il faudra ensuite activer votre compte via un abonnement ou un système prépayé.


Comment nous donner ou  revendre des objets  ?

En remplissant le formulaire via ce lien. s'il y en a moins de 10, vous nous les apportez à notre entrepôt de Recyk au 102, rue de Birmingham. 1070 Anderlecht (ce sera l'occasion de faire connaissance en partageant un petit café :-) ) et si vous êtes en phase désencombrement, et que vous avez plus de 10 objets à nous céder, nous viendrons les chercher chez vous. N'hésitez pas à vous regrouper avec vos voisins !


Peut-on utiliser un compte Usitoo à plusieurs ?

Oui, sans problème. Mais seule la personne ayant créé le compte est responsable des agissements de ses amis/ voisins / collègues.


Si j'investis en tant que coopérateur, je reçois 50% de mes parts en Usi-points (ex: 100€ = 50 Usi-points), puis-je utiliser ces Usi-points pour louer directement des objets ?

Non. Nous sommes reconnaissants de votre contribution à notre coopérative, mais des raisons légales nous obligent à vous faire souscrire un abonnement avec nous pour pouvoir utiliser vos Usi-points.